Carla-Bayle Village d'art

une magnifique vue sur les Pyrénées toutes proches.

Carla-Bayle est une petite commune de l’Ariège, en région Midi-Pyrénées. Ancienne citadelle huguenote, ce village situé sur un piton rocheux d’une hauteur de 400 mètres, surplombe les vallées des rivières la Lèze et l’Arize, et offre une magnifique vue sur les Pyrénées toutes proches.

Au 16ème siècle, cette commune s’appelait Carla-le-Comte. Lieu de naissance de Pierre Bayle, elle deviendra Carla-Bayle en 1879 en souvenir de cet écrivain, qui est un symbole républicain. 

 

Le village de Carla Bayle a construit sa renommée sur un réseau de galeristes et de lieux d’exposition.

Ce village compte autant de galeries d’art que d’habitants, c’est donc l’occasion de belles découvertes d’artistes qui sauront vous faire partager et apprécier leur art.

Depuis une vingtaine d’années, l’association Rue des Arts, dédiée à la promotion de l’art en milieu rural,  anime la vie artistique de la petite cité et favorise le développement des arts plastiques  Son objectif est de donner à voir des œuvres correspondant aux divers courants de l’art et d’en faciliter l’accès au public.

Tous les étés, durant deux mois, Rue des Arts a développé un festival d’arts plastiques, les ateliers d’artistes et les galeries de la cité permettent aux amateurs de découvrir de nouvelles œuvres, de rencontrer et dialoguer avec les artistes présents.

La  galerie du Philosophe accueille des expositions tout au long de l’année. Mais en été, avec la Salle Ronde, le carré d’art et le jardin sous l’église l’animation redouble, des thèmes d’exposition sont choisis en relation avec l’histoire du village et son personnage célèbre, le philosophe Pierre Bayle. Ils sont renouvelés chaque année.  

Les galeries du parcours donnent l’occasion de belles découvertes d’artistes, la galerie l’Hirondelle propose une exposition qui réunit des peintres et un sculpteur, autour des thèmes de la nature et du paysage.

Un sculpteur sur bois, fait surgir l’art de la nature. Ses pièces, du petit au format monumental,  sont comme dessinées. Chaque pièce invite le spectateur à tourner autour et à parcourir du regard les moindres détails.

 

Carla-Bayle est un village rénové avec un patrimoine très riche :

  • Une église datant de 1687 est construite sur l’emplacement  d’un château féodal
  • Un temple datant de 1884, constitué de deux étages à double galerie. Cet édifice est inscrit au registre des Monuments historiques.
  • Le musée Pierre Bayle inauguré en 1989, retrace la vie et les œuvres de Pierre Bayle, ainsi que l’histoire du protestantisme aux 17ème et 18ème siècles.
  • La place de l’Europe, au milieu du village, avec sa fontaine et le globe consacré à Pierre Bayle portant l’inscription « Je suis citoyen du monde »

Village de caractère, le Carla Bayle a su protéger son unité tout en s'ouvrant sur l'extérieur. Ainsi, de nombreux artistes et artisans venant de tous les horizons ont choisi de s'y installer.

Peintres, céramistes, sculpteurs et autres créateurs, sont d'autant d'acteurs qui contribuent au charme, au cachet et à l'animation de la cité. Galeries, expositions d'art et ateliers proposent chaque été un festival d'art contemporain. Lieu artistique unique en son genre dans la région Midi-Pyrénées, il attire de nombreux visiteurs.

De nombreux évènements culturels ponctuent l'année et animent les lieux. Ainsi chaque été on peut assister aux évènements suivants :

  • Festival d'arts plastiques « rue des arts » de juin à septembre. Accès libre aux différentes galeries d'art et aux expositions.
  • Les Jeudis du Carla : soirées festives alliant cuisines et musiques du monde.