La ville de Toulouse

La ville rose

Auprès de CARLA BAYLE, TOULOUSE  4ème ville de France, et pôle universitaire important, possède des monuments historiques dont la visite est incontournable. De plus ils se situent pour la plupart au cœur de la ville, et il est donc très facile de les visiter tranquillement.

La basilique Saint Sernin

Bâtie pour abriter les reliques de Saint Saturnin, évêque de Toulouse, est aujourd’hui la plus grande église romane conservée en Europe.  Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
 

L’église des Jacobins

Considérée comme la plus belle église dominicaine de l’Europe chrétienne. Longue de 80 mètres et large de 20 mètres, elle offre un volume intérieur époustouflant.  On y découvre le célèbre « palmier » des Jacobins et ses 22 nervures qui soutiennent le chœur de l’Eglise.

Le Capitole

Ce monument abrite la mairie et le théâtre. La place du Capitole est le cœur et l’emblème de la ville de Toulouse.

 

 


De nombreux autres sites s’offrent aux visiteurs : l’Hôtel d’Assezat, la Cathédrale Saint-Etienne, l’Hôtel de Bernuy, et bien d’autres  encore… L’emblême  de Toulouse est la violette, les origines sont mal connues,  mais la péniche « Maison de la Violette » ancrée sur le Canal du Midi est accessible et propose une exposition pour faire découvrir l’univers de cette magnifique fleur.