La ville de Carcassonne

A proximité de Carla Bayle,  Carcassonne, cité médiévale, est classée parmi les villes les plus visitées de France. 

Elle bénéficie d’un patrimoine culturel et religieux important, avec deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : La cité médiévale et le Canal du Midi. Les deux quartiers les plus importants de la ville sont la Cité ou ville haute et la Bastide ou ville basse. La Cité est située sur un promontoire élevé, elle est entourée d’épais remparts d’une longueur de 3 kms, et compte 52 tours.  
 


Vous y trouverez :

  • La basilique Saint Nazaire d’origine romane, construite en grès, commencée en l’an 925 pour se terminer vers 1120.
  • Le Château Comtal construit au 12ème siècle par les Vicomtes de Carcassonne.
  • La Porte Narbonnaise, située à l’est, construite vers 1280 est composée de deux énormes tours en éperon.
  • La Porte d’Aude, à l’ouest, située près du château Comtal, fait face au fleuve du même nom. Cette porte typiquement médiévale a servi de décors pour de nombreux tournages de films : Les Visiteurs, Robin des Bois, le Corniaud …
  • Le théâtre de la Cité créé en 1908 abrite un Festival chaque été.
  • Le Grand Puits,   le plus ancien des 22 puits que comptait la Cité. Ses bordures datent du 14ème siècle et ses colonnes et ferrures de l’époque Renaissance.


Prenez le Pont Vieux qui traverse l’Aude, et vous êtes dans la Bastide Saint-Louis, le tracé des rues en damier, les nombreux hôtels particuliers et les édifices religieux présentent une richesse architecturale remarquable. De nombreux autres édifices : églises, musées…méritent une visite.

Le Canal du Midi, date du 17ème siècle, autrefois utilisé pour le transport des marchandises et des personnes, il est aujourd’hui fréquenté par les plaisanciers et les touristes et traverse le cœur de la ville de Carcassonne.


Le vignoble

Les vignes entourent la Citadelle Médiévale en y dessinant un magnifique paysage. De plus  au niveau de la saveur ces vins ont tout des grands, composés de cépages atlantiques et méditerranéens, qu’ils soient rouge, rosé ou blanc ils nous étonnent.